La pensée d'un jeune.

Je vie dans un pays compliqué!!!

Sous d'autres cieux, des jeunes de ma génération ont déjà vu défiler plusieurs Présidents à la tête de leur pays. Je me demande toujours si j'aurais cette opportunité là, car pour moi, je n'en connait qu'un seul!!!

Depuis toutes ces années de mon existence au Cameroun, il s'est installé dans mon pays un ensemble de choses qui y trouvent des cœurs et des âmes fertiles pour leur croissance. La corruption qui nous a par le passé valu une palme d'or mondiale; les détournements de deniers publics qui ont facilité la constitution de tout un gouvernement, voir une administration par des prisonniers d'un autre genre dans nos prisons qui témoignent à suffisance d'une gouvernance handicapée et bancale de notre pays. Comment oublié l'incivisme galopant qui sévit dans nos villes aussi bien urbaines que rurales. C'est à se poser la question "c'est quoi ça?".

Mon pays est davantage compliqué parce qu'il fait partie des rares pays de ce monde à avoir deux langues étrangères comme langues officielles nationales. Ceci est un atout et peut à l'occasion constituer un handicap. #Anglophones et #Francophones, sont des vocables généralement utilisés pour désigner les personnes ayant pour origines de par leur naissance, les zones du pays colonisées respectivement par les Anglais et les Français. On a donc deux modes de gouvernance, d'administration et d'éducation qui cohabitent, qui se complètent et s'opposent selon les cas.

Aujourd'hui, mon pays est à la croisée des chemins. Ça va passer ou ça va casser!!!

Moi en tout cas, je pense que, quelque soit ce qui nous choque dans la façon avec laquelle notre pays est géré, la motivation de nos revendications doit être le bien-être de tous. Dans le respect des institutions qui sont au dessus des hommes, des droits humains qui sont fondamentaux pour l'épanouissement des peuples, nous ne devons appeler personnes à la violence. Nous ne devons priver personnes de jouissance par des menaces à ses droits fondamentaux (libertés d'expressions, droits à l'éducation, liberté de circuler et d'entreprendre...). Je suis pour des discussions franches et sans tabou de toutes questions susceptibles de renforcer la bonne gouvernance et la responsabilité dans la gestion de notre pays. Car "Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut subsister" Marc 3:24.

Je sais, je ne suis qu'un jeune. Mais je sais que j'ai ma place dans ce pays, dans ce continent et dans ce monde. C'est pourquoi, cet espace sera une partie de ma voix, pour dire à chaque fois ce que je pense de ce qui se passe autour et même au loin de moi.

Merci de m'avoir lu.

Dieu te bénisse.



Commentaires