L'histoire du "Camaroes", l'histoire du "Kamerun" !!!


Je n'ai pas la prétention de dire que je maîtrise parfaitement l'histoire du Cameroun, mais je sais de ce que j'ai appris, de ce que j'ai lu et de ce que j'ai vu que, il n'y a jamais eu de Camerounais anglophones et de Camerounais francophones. Il n'y a toujours eu que des CAMEROUNAIS!!!

Pourquoi des gens veulent-ils nous faire croire que nos frères de la région qui a été sous tutelle britannique ne sont pas camerounais? D'ailleurs, d'où viens le mot "Cameroun"? N'est pas de l'allemand "Kamerun" voir plus loin du portugais "Camaroes"? N'est-ce pas après la guerre de 1914-1918 que ce pays a été partagé en deux entre les français et les anglais? Est-ce que ces deux parties n'étaient pas unis avant l'arrivée des allemands? Je me pose des questions?

Au travers de cet article, je veux simplement nous amener à nous rendre compte de ce que nous sommes tous entrain d'être manipulés! Manipulés par des gens qui sont à la fois parmi nous et à l'extérieur. Des gens qui pensent que pour faire partir Paul Biya du pouvoir il faut nécessairement la guerre au Cameroun. Des gens qui, loin de vouloir vraiment le bien des populations, les utilisent pour assouvir leur désirs de pouvoir. 

J'admets et ne conteste pas le fait que la mauvaise gouvernance est le mode par excellence de gestion de notre pays. Je concède le fait que le gouvernement n'a pas toujours su apporter des réponses satisfaisantes aux préoccupations et revendications des populations. J'avoue que celui-ci a très souvent utilisé la répression pour faire taire des voix qui se sont souvent levées pour revendiquer plus de justice et plus d'équité dans la gestion des ressources du pays. Mais j'approuve le fait que les leaders de 1961 ont su faire preuve de sagesse pour permettre au Cameroun de retrouver au moins sa surface de 1901. Cette époque où on ne connaissait ni le français, ni l'anglais, ni l'allemand.

C'est l'époque pendant laquelle on parlait encore des Bakweris, des Doualas, des Fans, des Foulbés, des Bassas, des Pigmés, des Bamilékés, des Haoussas... Parmi eux, qui étaient francophones et qui étaient anglophones? Qui utilisait le droit civil et qui utilisait la common law? Ces peuples ont-ils disparus? Ces tribus ont-elles reniées leurs origines pour accepter celles des colonisateurs? Existe t-il une culture anglophone ou une culture francophone dans ces villages? Leurs rites et leurs traditions sont-ils les mêmes que ceux des origines auxquelles certains veulent les rattacher?  Je ne fais que poser des questions. Car en pareilles circonstances, personne ne peut donner de leçons à personne. Personne ne peut prétendre à lui seul avoir la solution. Car seuls des échanges sincères et empreints de tolérance et d'amour pourront nous conduire à la réconciliation et nous permettre de continuer à vivre en harmonie dans notre pays que nous aimons tous.

Nous ne savons pas combien de temps durera cette crise. Mais ce que nous voulons c'est juste que loin de se plonger dans des replis identitaires, que nous nous souvenions que la langue française et anglaise, comme la culture et le droit français ou anglais nous ont été à tous imposés et que c'est en puisant dans nos véritables origines et non celles de la colonisation que nous parviendront à trouver une manière qui nous sied de gérer notre pays. C'est ce qu'ont fait tous les peuples pour ce libérer. Ils se sont appuyés sur leurs cultures à eux, pas sur celle du colonisateur pour se libérer. Alors, que les Doualas, les Haoussa, les Bakweris, les Fans, les Pigmés, les Foulbés, les Bamilékés et tous les autres peuples du "Camaroes" ou du "Kamerun", s’asseyent pour discuter de leur pays et qu'on laisse aux français et aux anglais le soin de discuter de leurs cultures et de leurs droits entres eux.

Que Dieu nous aide et nous bénisse!

Merci de m'avoir lu. 

Commentaires